Superbe propriété située à Saulieu en Bourgogne, Le Relais Bernard Loiseau est un haut lieu de la gastronomie française, reconnu comme l'un des plus beaux Relais et Châteaux du monde. C'est un lieu de séjour très prisé qui offre des prestations de haut niveau dans son hôtel 5 étoiles et son spa de charme. Il se distingue notamment par son restaurant, doté de trois étoiles au Guide Michelin depuis 20 ans.
En 1975, quand Bernard Loiseau se voit confier la direction de la Côte d'Or par son nouveau propriétaire, c'est un endroit déjà reconnu pour sa tradition d'hospitalité. Il a alors 24 ans, des rêves plein la tête et une ambition grande comme le cœur. Artisan d'une fabuleuse renaissance, son nom sera à jamais indissociable de celui de la mythique Côte d'Or, dont il devient propriétaire en 1982.
À cette époque, le style de cuisine épuré qu'il crée marque un grand tournant dans l'histoire de la gastronomie française. Pionnier de cette tendance, il axe sa recherche sur les goûts originaux et purs pour les sublimer, tout en limitant l'utilisation des matières grasses et du sucre. Sous sa direction, le restaurant La Côte d'Or connaît un nouvel âge d'or avec l'attribution d'une seconde étoile au Guide Michelin en 1981 et la consécration de la troisième étoile, dix ans plus tard, en 1991.
Tout au long de ces années, Bernard Loiseau n'aura de cesse de rénover et embellir la maison, tout en la faisant connaître au monde entier. En 2003, après la disparition tragique du maître des lieux, La Côte d'Or devient Le Relais Bernard Loiseau.
Dominique Loiseau, la Dame de Bourgogne.
C'est en 1986, alors enseignante au Lycée hôtelier de Paris et auteure sur la gastronomie, que Dominique Loiseau rencontre le jeune chef étoilé qui infléchira définitivement sa destinée et dont elle portera le nom en octobre 1989. Après la naissance de leur premier enfant, elle rejoint son mari pour le seconder dans son hôtel-restaurant. Elle prend alors en charge l'aspect hôtelier. Elle participe aux différents travaux de rénovation, notamment l'aménagement du jardin anglais, de l'hôtel et du Spa.
Quelques jours après la disparition de Bernard Loiseau, le 24 février 2003, Dominique Loiseau est nommée par le Conseil d'Administration en qualité de Président-Directeur Général de Bernard Loiseau SA. Femme de caractère, elle n'a depuis jamais cessé de se battre au nom de ce que son défunt époux a construit. Le courage, la ténacité, le goût de l'excellence et la perpétuelle quête de perfection animent cette femme d'exception.
Depuis le 30 juin 2004, Dominique Loiseau est présidente de la Société Bernard Loiseau SA. En novembre 2005, elle est la toute première femme à être nommée au poste de vice-présidente de la chaîne Relais et Châteaux. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Patrick Bertron, Grand Chef Relais et Châteaux.
Patrick Bertron, chef actuel du Relais Bernard Loiseau, offre une cuisine authentique, précise et inventive. Il arrive en 1982 en tant que commis et devient rapidement le second de Bernard Loiseau. Il réinvente alors son héritage gastronomique avec un talent confirmé et parvient à conserver les trois étoiles acquises par Bernard Loiseau en 1991. Sa carte arbore exigence et imagination, autant de qualités forgées par plus de 20 ans de collaboration avec Bernard Loiseau.
« Ma cuisine est une cuisine de terroir, à forte identité française. Une cuisine gourmande, franche, avec des attentions, des subtilités, des surprises… Je cherche à étonner le client en lui procurant un plaisir gustatif, une expérience gourmande. »